top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

Les Sabbats du Puy-de-Dôme

L’Auvergne se distingue par un environnement qui se veut propice à la création de légendes, de mythes et de contes. Cependant, de nombreuses sources prennent racines dans l’Histoire, et l’Auvergne aura connu son lot de procès en sorcellerie et d’apparitions étranges.


Il est notamment admis qu’entre le XIVe et le XVIIe siècle, l’Auvergne ait vu son lot de sorciers et sorcières, tout du moins pour ceux qui ont pu être recensés par la mise à mort ou la capture. C’est cependant l’histoire du Sabbat du Puy-de-Dôme qui interpelle.


C’est grâce notamment à l’avocat Florimond de Raemond que cette croyance restera ancrée dans les mémoires. Exécutant un travail d’historien, l’avocat est auteur de certaines œuvres sur l’histoire de France, dont l’Antichrist où se retrouve plusieurs témoignages et confessions de sorcières.

Maurice Busset, Le sabbat des sorciers au puy de Dôme.

Il était alors dit que le sommet du Puy-de-Dôme aurait servi de lieu de réunion pour les Sabbats entres sorciers et sorcières en honneur du Bouc Noir, comprenez le Diable. Bien que ces versions puissent être erronés géographiquement, voir tout simplement imaginés par une victime de la Question (torture subit par les hérétiques et les sorciers), le Puy-de-Dôme restera ancré comme un lieu de magie et de mystère.


En même temps, il suffit de voir ce monument de la Nature et de s’imaginer un passé de mystère et de croyances pour comprendre que le lieu est important. Il se trouve d’ailleurs que les anciens cultes Celtes avaient laissé une tablette mystérieuse dans la région de la source des Roches.


22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


River_Whaler
River_Whaler
Nov 10, 2023

Une sacrée histoire !

On a une autre vision de ce vieux volcan tout d'un coup~

Like
bottom of page