top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

Les Dents du Diable

Dans le Massif du Mézenc, en Haute-Loire, les superstitions et les croyances religieuses vont bon train. En effet, sur ces terres volcaniques, de mystérieuses forces se manifestent depuis des siècles. On dit que Satan a planté ses crocs au lieu-dit des "Dents du Diable" où trois rochers constituent cet endroit mythique : "La Grosse Roche", "La Dent Pointue" et "le Chastelas". Depuis l'Antiquité, le département de la Haute-Loire est désigné comme un "locus terribilis" : un lieu terrible. Mais pourquoi cela ?


https://www.altituderando.com/Les-Dents-du-Diable

Image de la "Dent Pointue"


Pour commencer, pour beaucoup, "Les Dents du Diable" marqueraient l'entrée d'une porte dimensionnelle, un vortex terrifiant qui viendrait perturber les circuits électriques venant ainsi dérégler les instruments de vol des avions. Car oui, ce lieu est tristement surnommé "Le Cimetière des Avions". Il faut dire qu'on dénombre à une cinquantaine le nombre de catastrophes aériennes survenues dans le secteur. La série des accidents commença en 1943 avec la chute d'un bombardier Halifax venu approvisionner des résistants. Le 13 mai 1948, l'avion emportant la sœur de John Kennedy; Kathleen Kennedy Cavendish s'écrasa au lieu nommé autrefois "Terre des Loups". Et la liste s'allonge jusqu'à nos jours. On note toutefois des étrangetés comme le 18 septembre 1980 et en février 1981 où plusieurs personnes de différents villages appelèrent les brigades locales pour porter secours à deux avions en détresse. Les gendarmes mobilisés sur les lieux supposés des crashs n'ont jamais rien trouvé.

L'enquête sera donc classée sans suite. Les pilotes qui ont survolé la zone déclarent que leurs appareils de navigation subissent des perturbations. Tous parlent d'une force magnétique liée aux terres volcaniques.


Outre la multitude d'accidents d'avion sur une zone aussi restreinte, le plus étrange c'est que toutes ces catastrophes sont précédées de phénomènes troublants notamment des boules lumineuses qui poursuivent les carlingues en perdition. Ainsi en 1965, lors du crash de deux F 104 près des "Dents du Diable", deux témoins rapporteront avoir vu les avions poursuivis par 6 petites sphères rosâtres. Même chose pour l'accident en juin 1969 d'un Jodel suivi par des "cigares volants et bourdonnants" dirent deux agriculteurs. À l'heure actuelle, aucune explication n'a été donnée sur ces apparitions...


https://www.altituderando.com/IMG/jpg/8/8/8/Dents_du_Diable_4_.jpg

Image de "La Chastelas"


Une autre légende veut qu'un pouvoir sacré fut enseveli dans les terres d'un oppidum celtique par les habitants du Puy-en-Velay. Il s'agirait de l'Or des druides. Le trésor aurait été volé au sanctuaire d'Apollon à Delphes et ramené par les tribus vellaves. Face aux mystérieux pouvoirs de la Table d'Or, les druides auraient voulu protéger le secret en l'enfouissant dans les ruines du "Chastelas". L'objet serait aussi capable de produire de puissantes vibrations capables de désorienter l'homme.



https://www.altituderando.com/IMG/jpg/d/a/a/Dents_du_Diable_13_.jpg

Image de "La Grosse Roche"


Enfin, le dernier mystère qui plane autour de ce lieu est la "Légende de Noël". D'après la tradition orale, c'est à proximité du château "Le Chastelas" que le diable garde un fabuleux trésor. Un pacte avec les habitants désireux d'obtenir la richesse aurait été conclu. Ainsi, au douzième coup de minuit le jour de Noël, une table d'or apparaît entre les deux dents du Mézenc. Au centre de la table siège le diable métamorphosé en crapaud. Pour s'emparer du trésor, la légende dit qu'il faut jeter un nouveau-né dans la gueule du batracien.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page