top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

Les ruines de Miremont

Avant d'être en ruines, le Château de Miremont était un château-fort très puissant puisqu'il était considéré comme une poste-frontière entre la France et l'Angleterre. Situé à Chalvignac dans le Cantal, vous pouvez toujours venir admirer les ruines de ce château qui autrefois, a habité de grandes familles puissantes.



https://p.monumentum.fr/main/15/pa00093487-chalvignac-ruines-du-chateau-fort-de-miremont.jpg

Le Château a toujours connu une histoire tourmentée, puisqu'il a subi les assauts des Guerres de Religion mais aussi ceux de la Guerre de Cent Ans. Il fut par exemple assiégé en 1105, 1183 et en 1196. Mais on ne peut parler des assauts du château sans évoquer Madelaine de Saint-Nectaire, que l'on surnommait "l'Amazone de Haute-Auvergne" qui, en 1575, défendit son château contre l'assaillant.


http://www.chalvignac-patrimoine.fr/wp-content/uploads/2015/11/magdeleine.de_st-nectaire1.jpg

Madelaine de Saint-Nectaire, née en 1526, naquit et grandit dans une famille de soldats, à l'image de son frère François, qui était l'un des plus grands guerriers de son époque. À l'âge de 22 ans, elle se maria à Guy de Saint-Exupéry de Miremont, seigneur de Miremont et bailli royal des Montagnes d'Auvergne. Ensemble, ils eurent trois filles. Toutefois, le décès de son mari vers 1566, vint bouleverser sa vie. À 40 ans, elle dut prendre la direction du château et des terres de Miremont seule, tout en élevant ses trois filles. Cependant, en 1574, Gilles de Montal, seigneur de Miremont mais Madelaine ne se laissa pas abattre et s'engagea dans le combat contre son ennemi.


Les légendes qui découlent de ces faits historiques sont multiples :


- La première serait qu'elle aurait mis en déroute les troupes de Gilles de Montal et lui porta une blessure mortelle d'où la légende racontant que Madelaine viendrait laver son épée dans une fontaine proche du château et que depuis, cette fontaine débite une eau rougie à chaque anniversaire.


- Une autre légende raconte que, pour défendre son château, Madelaine tua elle-même le seigneur de Laroquebrou et depuis, on prétend voir son fantôme hanter les lieux où le plus souvent, on la voit se diriger vers les fontaines aux alentours pour laver ses mains couvertes de sang.


Aujourd'hui, ce magnifique château d'autrefois est en ruine et envahi par dame nature, mais prenez garde si vous vous y rendez à la nuit tombée, vous pourriez peut-être faire la rencontre de Madelaine.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page