Si le loup a toujours été connu comme étant la bête féroce et dangereuse qu’on laissait imaginer aux enfants de tout âge, c’est qu’il y avait une bonne raison. À l’époque, les bergers et les paysans voyaient en la bête un animal voleur et carnassier, s’introduisant des pâturages pour blesser, tuer et dévorer les animaux, coûtant parfois la vie à de jeunes pâtres imprudents.
Or donc, le loup devint un symbole de danger pour la population, un symbole qui fut repris historiquement lors d’une révolte sanglante de la lointaine Auvergne. Alors que le mythe ne s’était pas encore fait, mais que la bête était déjà détestée et crainte, des paysans affamés et étouffés par un impôt bien trop important formèrent une révolte connue sous le nom de révolte des Tuchins, en 1390.
Ces hommes avaient pour particularité de s’approprier la peau de grands loups pour se déguiser et attaquer depuis les bois, les bosquets et les routes éloignées. Cela permettait au survivant de s’imaginer les victimes d’une quelconque diablerie tout en protégeant la face et l’identité des malfaiteurs. Tuant et assassinant les gens de la noblesse, du clergé et tous ceux plus riches qu’eux, les Tuchins marchèrent jusqu’à la ville d’Aurillac et de Saint-Flour.
Qualifiés d’Hommes-loups, les Tuchins furent chassés et massacrés par les autorités. Se réfugiant dans les bois, certains adoptèrent un mode de vie plus sauvage et barbare, utilisant leur senteur de loup pour se rapprocher des bêtes au point de devenir des meneurs de meutes. C’est ici que la réalité laisse place au mythe, car certains de ces meneurs Tuchins étaient réputés capables d’assiéger un village entier avec des meutes de loups violentes et virulentes apparemment menés par un Tuchin qui se serait alors transformé en loup-garou.
Ces meneurs disparurent au fur et à mesure du temps, mais il est dit que certains d’entre eux auraient tant donné à leur part animal qu’ils se seraient réincarné au sein de grands loups pour continuer leur œuvre et terroriser les habitants.
Comments