top of page

La Bête des Tourbières

Il était une fois une fille de seigneur nommée Aurore. Elle avait les cheveux aussi blonds que l'or et des yeux du plus bel azur. Son père, baron de La Tour, fut très désappointé par le décès de sa femme à tel point qu'il feignit d'ignorer l'existence de sa fille et refusa de prendre femme. Aurore fut élevée par une nourrice, Bertille, qui la considérait comme sa propre fille. Bertille lui enseigna la médecine des plantes, car cette dernière savait comment guérir quantité de maux.


Aurore apprit alors à distinguer les plantes bénéfiques et vénéneuses. Elle sut que :

  • L'arbre de judas, le sureau apportait le Malheur,

  • La verveine, liait d'amitié celui qui le recevait en bouquet;

  • L'arnica et la joubarbe : pour soigner les blessures,

  • La capillaire éloignait les enfants du loup-garou


Lorsqu' Aurore fut âgée de 16 ans, Bertille sentant sa mort proche lui révéla un grand secret... Une potion miraculeuse capable de si bien transformer celui qui la boit que cela était merveille à voir. Pour réaliser cette potion, il fallait trois jours car elle nécessitait d'aller chercher une plante extraordianire très loin dans les montagnes, là où sont les tourbières. Les tourbières étaient très dangeureuses mais étaient l'endroit où poussait la drosera, une plante carnivore dont les petites feuilles charnues, couvertes de poils rouges et gluants, attirent les insectes, les emprisonent et les digèrent. Parvenue aux tourbières, Aurore vit avec horreur sortir de la terre visqueuse une énorme bête avec un corps d'âne, des pattes de loup et une queue de dragon. Cependant la bête ne bougeait pas, elle n'était pas menaçante et son regard avait quelque chose de douloureux.



Et soudain la bête se mit à parler...


"Ne craignez rien mademoiselle, je ne vous veux aucun mal. Est-ce bien vous qui cherchez la drosera ? Est-ce que vous venez du château des barons pour la cueillir ? Ma laideur est respoussante, mais ne vous fiez pas à mon apsect. Mon corps, voyez-vous, si monstueux, n'est qu'une fausse apparence. Un mauvais sort m'a fait ce que je suis, mais si vous le voulez belle Aurore, vous pouvez me sauver."



La jeune fille accepta de lui venir en aide pour se faire, il chercha avec elle la drosera. La bête lui indiqua que ses jours étaient comptés. À ces mots la jeune fille compris les paroles de sa nourrice et s’enfuit préparer la potion miraculeuse pendant trois jours pour revenir, le quatrième jour, la donner à boire à la bête. Le quatrième jour Aurore repartit pour les tourbières se perdit dans le bouillard et n’atteint le lieu de rencontre que le soir. La bête mourante allongée lui dit alors :

"Il est trop tard, voyez le soleil se couche".


Sa grande fatigue ne lui permettait pas de boire la potion, alors, Aurore prit la tête de la bête dans le creux de son bras pour l’aider à boire. Sitôt la fiole vidée, la bête se transforma en jeune homme si beau et de si bonne tenue, que la jeune fille sentit son cœur palpiter. Il prit ses mains, et lui dit tout :


"Une mauvaise fée, par jalousie, m’a changé en monstre depuis bien longtemps déjà. De ce malheur mon père et ma mère en sont morts, hélas, en leur château du comté de Toulouse. Comme vous voyez je viens de loin. J’ai erré des jours et des nuits à la recherche de celle qui saurait rompre le charme".


Pour lever le sort en effet, il fallait qu’une fille de seigneur connût la formule secrète. La Demoiselle devait fabriquer elle-même la merveilleuse potion. Enfin, surmontant son horreur et sa répulsion, elle seule pouvait la donner à la bête monstrueuse. Alors seulement, le charme serait conjuré.

"Vous êtes venue, Aurore, et vous n’avez pas craint de soulever ma tête dans vos mains pour m’abreuver du liquide magique : soyez-en mille fois remerciée. M’aimerez-vous ?"


La réponse fut celle qu’il attendait :


"Je vous aime déjà !"









5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page