top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

Le fantôme de Souvigny


Située dans l'Allier, la ville médiévale de Souvigny fut le théâtre de plusieurs apparitions paranormales dans les années 50.

Les apparitions auraient commencé dans le prieuré de la ville. Une femme (Madame V...) et ses deux enfants emménagèrent dans la vieille bâtisse en juillet 1955. Quelques jours après son arrivée, celle qui occupait désormais "La Chambre des Prieurs" vit une silhouette vaporeuse entrer dans sa chambre. La silhouette, qui ressemblait à un moine, s'avança pour prier près de la cheminée avant de disparaître. Ce fantôme réapparu dans la nuit du 13 juillet et s'adressa directement à l'habitante. Il lui dit qu'il venait prier ici pour expier ses crimes commis il y a des siècles. Le moine fantôme revint quelquefois, notamment pour exiger le remplacement d'une statue brisée de la Vierge Marie. Selon Madame V..., il lui donna l'emplacement exact de cette dernière.


Cependant le moine fantôme n'est pas le seul à avoir hanté le prieur : Madame V... fut témoin de l'apparition d'une entité plus inquiétante. Un spectre plus grand et plus menaçant que le prêtre fit son apparition dans la chambre des prieurs : son arrivée provoqua un grand froid dans la pièce. Il ordonna alors aux habitants de partir :


"Allez-vous en, cette maison n'est pas la vôtre."


Cette entité menaçante ne revint pas. Par la suite, avec l'aide d'un spécialiste de phénomènes paranormaux, Madame V... réussit à prendre une photographie du spectre du moine, et même à le toucher. Suite à ce contact, elle souffrit de brûlures durant plusieurs mois.




Cette histoire se termine en mars 1960, soit 5 ans après la première apparition du moine, lorsque celui-ci revint pour implorer qu'on l'aide à retrouver la paix. Il s'adressa alors à la famille "J'ai laissé mourir et martyrisé un homme. J'ai eu les mains coupées et on m'a jeté dans une fosse commune entre le prieur et l'église. Je vous en prie, faites sur moi de grands signes de croix et aspergez moi d'eau bénite." Madame V... s'exécuta et plus aucune apparition n'eut lieu depuis.


Source : Médiums et fantômes, Robert Tocquet

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page