Située dans le département du Puy-de-dôme, la ville de Pontgibaud abrite l’une des légendes connues de l’Auvergne sous la forme du Chien Noir de Pontgibaud. Cette entité maléfique mêle sorcellerie, vengeance et diablerie en une histoire datant du XVe siècle. C’est en effet en 1470 qu’un charpentier du nom d’Imbert fut brûlé pour sorcellerie à Pontgibaud. Ce cas déjà saisissant pour la ville médiévale sera décuplé par une étrange apparition auprès du fils du prétendu sorcier : un chien noir qui lui aurait parlé.
La bête de noirceur se présentait sous le nom d’Allonzo et appelait le fils à venger son défunt père avec son aide. La créature l’invita donc à se procurer la cendre d’un tas d’os au cimetière de Volvic. Cette cendre de mort fut ensuite utilisée pour tuer deux personnes.
Par la suite, le chien noir lui confia un bâton capable d’estropier quiconque il batterait. Encore plus tard, le canin le mena auprès d’un géant à La Garde. Cet être lui confia un cierge noir qui servit au garçon pour prêter allégeance au géant et être l’un de ses suivants.
Le fils capturé renseigna auprès des autorités ces faits et, de peur de finir brûlé vif, essaya tout d’abord de se briser le crâne aux murs du cachot avant que de se tuer en s’enfonçant des bouts de paille dure au plus profond de ses narines…
Le Chien Noir et ce géant demeurent aujourd’hui encore des mystères de l’ère de la sorcellerie.
Comments