Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le parfum ? Ou plutôt comment l’idée de mettre une odeur dans une petite bouteille est apparue ? Sachez que derrière l’histoire de la création du parfum se cache une légende auvergnate, celle du bon géant qui aimait les fleurs…
En effet, il était une fois un gentil géant nommé Gentigigan, qui habitait dans une grotte au sommet des Monts Dore et qui adorait respirer le parfum des fleurs. Malheureusement, cela était impossible vu sa taille. Il aurait pu s’allonger pour sentir les fleurs mais avec sa corpulence, il aurait écrasé ces dernières. Alors, il se contentait d’admirer les fleurs les unes plus belles que les autres, il aimait beaucoup les œillets ou encore les boutons d’or.
C’est d’ailleurs pour les préserver qu’il ne buvait pas l’eau des sources. De temps en temps, le vent lui portait quelquefois leurs merveilleux parfums qu’il respirait avec délice et très souvent en pleurant. Un jour, tandis qu’il se cachait les yeux avec ses mains pour pleurer, un berger curieux vit Gentigigan et s’approcha de lui. Le berger vit de grosses larmes couler entre les doigts du géant. Malgré la peur à la vue de ce dernier, le berger prit pitié de lui et lui demanda pourquoi il pleurait sans succès.
Il le frappa alors sur la jambe qui le vit enfin et qui le porta à son oreille. Le berger lui demanda alors ce qui n’allait pas. Gentigigan raconta ses malheurs au berger qui lui promit de réfléchir à une solution et de revenir le lendemain. Le géant se mit à rire car ne voyait pas comment un homme pourrait l’aider mais il accepta. De retour à la bergerie, le berger vit une bouteille de lait vide et eut l’idée de retourner à la montagne afin de ramasser les pétales des fleurs que le géant appréciait. À chaque cueillette, le berger refermait le bouchon pour conserver l’arôme.
Il se rendit alors auprès du géant qui prit la bouteille entre ses doigts et enleva le bouchon grâce au berger et c’est alors que le géant pu sentir le parfum délicieux des milliers de fleurs de la montagne. Des larmes de bonheur montèrent aux yeux de Gentigigan. Il remercia le berger et devinrent amis. Le berger revenait donc très souvent voir son nouvel ami afin de lui faire sentir le parfum des fleurs. Leur amitié perdura jusqu’à la fin de leur vie. C’est ainsi, grâce à la gentillesse d’un berger pour un bon géant que naquirent les parfums.
Comments