Le lac Pavin est l'un des plus connus d'Auvergne. Perché dans le massif du Sancy, ce lac volcanique fait parler de lui depuis des siècles. Sa réputation de lac "effrayant" lui ait d'abord donné par son nom : "pavin" est un dérivé latin de "paven" signifiant épouvantable. De plus, le lac est étroitement associé au diable, notamment à cause de la couleur sombre de son eau qui lui donne un aspect sans fond. En effet, le lac Pavin serait d'origine démoniaque et pour certains, il serait même une porte directe sur l'enfer.
Le diable se serait épris d'une jeune femme de la ville de Besse. Cette dernière rejetant ses avances scella le destin funeste de la ville. Le diable accablé de chagrin aurait été s'assoir sur deux pierres (on parle ici de la "chaise au diable")et aurait pleuré si fort que ces larmes auraient inondées la ville créant ainsi le lac Pavin. Cependant certains racontent que l'origine du lac pourrait être également d'origine divine : Dieu prit de colère contre les habitantes immorales de Besse aurait alors englouti la ville sous des pluies diluviennes. On dit encore que lorsque le temps est dégagé on peut apercevoir le clocher de l'ancienne église au fond du lac, et que chaque 31 décembre, le clocher de cette dernière peut être entendu.
Enfin le lac Pavin reste un lieu de danger de nos jours : selon certaines croyances gare à ceux qui osent s'y aventurer de trop près pour y jeter une pierre… cette dernière risquerait de créer des remous faisant ainsi remonter des vapeurs toxiques !
Comments