Jadis, un seigneur surnommé "Le Cruel" gouvernait les environs de la commune de Le Theil, dans l'Allier. Le seigneur possédait une petite masure où il rendait souvent justice. Le Cruel, portant bien son nom, était impitoyable avec ceux qui osaient chasser sur ses terres. Il condamnait à mort chaque chasseur se faisant attraper. Parfois, il les faisait jeter d'une falaise proche, d'autres fois, il les tuait lui-même en leur versant du plomb fondu sur le visage.
Le Cruel faisait ainsi régner la terreur sur son domaine. On dit alors que Dieu, qui ne pouvait laisser ces crimes odieux impunis, essaya d'avertir le seigneur pour l'arrêter. Un jour de chasse, un de ses hommes qui blasphémait ouvertement se fit frapper par la foudre et tomba mort aux pieds du seigneur. Mais celui-ci ignora l'avertissement et alla chasser. Ses chiens suivirent plusieurs fois de fausses pistes, ce qui le mit dans une colère noire. C'est alors que ses hommes lui amenèrent un malheureux jeune homme qui était dans les environs. Pour calmer sa colère, Le Cruel décida de condamner l'adolescent à être attaché à un chêne pour être dévoré par des fourmis. À peine fut-il attaché que les liens se détachèrent d'eux même et le garçon se mit à voler vers les cieux, sous les yeux ébahis du seigneur. Soudainement, la terre se mit à trembler. Des milliers de fourmis se ruèrent sur Le Cruel et commencèrent à lui dévorer les yeux puis la langue.
Finalement, Dieu prit de pitié pour ce pêcheur le fit ensevelir sous la terre et ainsi abréger ses souffrances. Un seul rocher resta sur place pour rappeler ce qui arrive aux hommes cruels et injustes. Depuis, on dit que chaque année en décembre, on peut voir la pierre qui s'ébranle à minuit. C'est de cette légende que vient son nom : La Pierre qui Danse !
Comments