top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

La légende du château de Veauce

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Avant de vous parler de la légende et de vous présenter le fantôme censé y hanter le lieu, laissez-moi vous faire une présentation du château de Veauce.


https://monbourbonnais.com/veauce-le-chateau/

Le château doit son existence à l’empereur Charlemagne qui fit construire ce dernier pour son fils, Louis le Débonnaire, autour de l’an 808. Située dans la commune de Veauce, dans l’Allier, la position du château au sommet d’un pic rocheux de 45m de haut marquait les frontières du royaume d’Aquitaine avec celles des trois provinces d’Auvergne, du Berry et du Bourbonnais. Au 14 ème siècle, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par Louis II de Bourbon en faveur de Robert le Dauphin, chevalier seigneur de Royne et de Veauce. Plusieurs familles illustres ont résidé dans le château de 1700 à 1970 : Chauvigny de Blot, Le Loup, ou encore Cadier de Veauce. En 1973, le baron Eugène Cadier de Veauce vend le château à Ephraim Tagori de la Tour.


Au château, Tagori de la Tour était convaincu de la présence du fantôme de Lucie, une jeune femme décédée tragiquement dans le donjon au 16ème siècle. Le baron Tagori s'est beaucoup investi pour faire connaître ce phénomène au cours des années 1980 et, par conséquent, a été l'instigateur d'un certain nombre d’enquêtes paranormales qui se poursuivent à ce jour.

En effet, au-delà d’être connu pour son architecture imposante, le château de Veauce est surtout connu pour une légende qui plane autour de ce dernier, celle « du fantôme du château de Veauce ».


Que nous dit cette légende ? D’origine noble, Lucie, âgée de 18 ans, se présenta au château à la recherche d’un travail et fut très rapidement courtisée par le baron qui y vivait à l’époque, Guy de Daillon. Le baron ne vivait pas seul au château, et était marié à Jacqueline de la Fayette. Un jour qu’il était parti en service, la baronne, dans un excès de colère mais surtout de jalousie, jeta Lucie dans la tour du donjon et l’enferma, scellant ainsi sa vie à jamais. En effet, Lucie mourut dans des conditions atroces, de froid et de faim. La légende raconte donc que tous les soirs aux alentours de minuit, sa silhouette fantomatique serait aperçue, déambulant dans les couloirs du château. Cette légende a commencé à susciter l’intérêt du grand public lorsque la baron Tagori a remis la légende au goût du jour et l’a incorporée dans les visites du château. Au fil du temps, de nombreux enquêteurs du paranormal se rendirent au château pour tenter de saisir des preuves du phénomène.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page