top of page

La légende de Saint Dominique

Photo du rédacteur: folklauvergne03folklauvergne03

Aujourd’hui c’est dans la belle région du Cantal que notre attention va se porter, et plus particulièrement dans la ville de Murat avec la légende de Saint Dominique.



https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-4100/05-santo-domingo-de-la-calzada-la-rioja-3760

Cette légende nous parle d’un pèlerin allemand, qui au XIIe siècle, se rendit à Saint Jacques de Compostelle avec ses parents et qui se serait arrêté dans une auberge de cette ville. Une servante lui fit des avances qu’il repoussa. Pour se venger, la jeune fille cacha de la vaisselle en argent dans le sac du pèlerin et l’accusa de vol. Le voyageur innocent fut alors condamné à mort et pendu. À leur retour de Compostelle, les parents entendirent leur fils proclamer, du haut de son gibet, qu’il vivait, car Saint Jacques le protégeait. Le juge, auquel ils rapportèrent ces paroles, et qui était en train de déguster de la volaille rôtie, s’exclama : « si votre fils est vivant, que cette poule et ce coq se mettent à chanter ! » Et aussitôt le coq chanta et la poule caqueta… Le juge fit dépendre le jeune homme et pendre la servante à sa place.


Dans la cathédrale où se trouve le tombeau de Saint Dominique, une poule et un coq vivants commémorent ce miracle du « pendu dépendu ». Une potence rappelle aussi le souvenir du pèlerin injustement puni.


 
 
 

Comments


bottom of page