top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

La légende de la procession des trépassés


De l'Abbaye d'Aurillac, à part l'église abbatiale, il ne reste plus grand chose aujourd'hui à part des noms et quelques pierres. Il faut citer la Fontaine de l'Aumône qui coule au coin de la rue du Buis et du Square Saint Géraud. Son nom lui vient de l'aumônerie du Monastère qui se trouvait là et l'on raconte qu'elle a donné parfois non pas seulement de l'eau mais de l'huile et du vin.

La fontaine qui se trouve sur la place Saint Géraud est taillée dans un énorme bloc de serpentine verte qu'un abbé d'Aurillac, vers la fin du XIème siècle, fit venir de Griou pour orner ses jardins. Le bassin que l'on peut voir reposait sur un autre bien plus grand, qui fut brisé par les protestants.


https://th.bing.com/th/id/R.74a16476edf1c5d749dad5f9e55be877?rik=3VDj5I7F2A9nLg&riu=http%3a%2f%2fbelcikowski.org%2fladormeuseblogue3%2fwp-content%2fuploads2013%2fmathurins_procession.jpg&ehk=RCs%2fOrsC86W59%2bxyj7C7QePBcziAWO3B%2fTAbYss%2fB%2f0%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0

La légende raconte qu'autrefois, le jour de la Toussaint, à minuit, les fantômes de ceux qui devaient mourir dans l'année sortaient par le porche abbatial et s'en allaient lentement vers le cimetière. Un garçon se crut assez fort pour aller voir passer cette procession de la Nuit des Trépassés, mais s'étant reconnu lui-même dans un de ces fantômes, il tomba sur la place sans connaissance. On le releva au petit matin, mais il avait perdu le sens, bientôt après il perdit la vie.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page