top of page
Photo du rédacteurfolklauvergne03

La légende de la fontaine de Viljot


https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fmonbourbonnais.com%2Ftroncais-la-fontaine-viljot%2F&psig=AOvVaw3E2Pp5NjAH4YR0PAMcUiNE&ust=1697619242785000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBEQjRxqFwoTCICbntHa_IEDFQAAAAAdAAAAABAE

La forêt de Tronçais, dans l'Allier, regorge de trésors. L'un des plus connus est la fontaine de Viljot. Originellement créée par les Romains, cette fontaine est au cœur de nombreuses légendes.


Tout d'abord son origine serait remise en doute. Jadis le lieu aurait abrité un monastère. Ce dernier était prospère et les moines riches vivaient dans la paix. Mais les moines furent vite enivrés par leur richesse et ils décidèrent de ne pas célébrer une messe de minuit le soir de Noël, préférant continuer leur ripaille.


C'est alors que les cloches de l'église se mirent à sonner : une foudre divine s'écrasa sur le monastère qui fût englouti dans les entrailles de la terre. Le seul vestige du lieu serait donc la fontaine, qui si l'on s'y rend le soir de Noël nous permet d'entendre les cloches sonner pour la messe…


Mais Viljot n'est pas que le vestige d'anciens moines profanes ! La fontaine aurait le pouvoir de prédire votre avenir amoureux. Depuis des générations, des jeunes filles viennent y prédire l'année de leur mariage. Comment ? En y jetant une épingle. Si l'aiguille de celle-ci s'enfonce dans le fond de la fontaine, alors vous serez marié dans l'année !

De nos jours, la fontaine continue d'attirer les curieux qui dans l'espoir d'avoir leur vœux exaucés y jette des pièces.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page